INTERVIEW DE NOTRE ARBITRE

2 mars 2015 - 15:33

Propos recueillis  par Arnaud C., qui s'est gentillement glissé dans la peau de l'interviewer, auprès de notre arbitre ...

Bonjour,… peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Stéphane Rouaud, j'ai 40 ans, je suis enseignant sur Rennes.

J'arbitre depuis 3 ans dont 2 ans pour le club d'Orgères

Pourquoi et comment devient-on arbitre ?

J'ai beaucoup joué au foot. L'envie de jouer était plus forte que celle d'arbitrer.

Mais ce rôle m'intéressait. J'ai eu envie d'essayer de passer le concours, facile à avoir, pour aider un club et continuer à avoir une activité physique.

Un club et le foot en général ne peut pas fonctionner sans arbitre.

À quel niveau arbitres-tu?

J'arbitre en D1 ert D2 de district. Je fais quelques match en tant qu'arbitre assistant (arbitre de touche) en ligue.

J'ai été approché pour participer au test pour la feuille de match informatisée sur tablette.

Elle se fait en DH féminine. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'expérimenter.

Ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Pas de souvenir particulier. Juste le sentiment d'avoir réussi un match et que les deux équipes viennent me voir en me félicitant pour mes décisions.

Ton plus mauvais souvenir d’arbitre ?

Des sorties un peu houleuses où des spectateurs, des joueurs, des dirigeants non contents de mes décisions, à tort ou à raison, sont désagréables. Mais je ne me suis jamais senti en danger pendant et après un match.

Es-tu pour ou contre la vidéo et pourquoi ?

Je suis plutôt contre. La mise en place de ce système est très compliqué. Qui décide de la vidéo ? Qui visionne ? Des "challenges" pour les équipes (comme au tennis) ? Quand arrête-t-on le match pour visionner ? Pour quelles actions ? Uniquement pour les buts ? les hors-jeu ? toutes les fautes ? Il y a beaucoup de choses à choisir avant de lancer ce projet.

Venez arbitrer un samedi ou un dimanche et vous verrez la difficulté de ce rôle mais aussi le plaisir qu'on peut y prendre.

Ton programme du week-end prochain ?

J'arbitre à Renac aujourd'hui en D2. Je n'ai pas d'autre match de programmé pour l'instant